A partir du 4 juillet, vous pourrez suivre nos aventures chaque jour dans la rubrique "En direct". On vous y attend !...
Les incontournables : | 340 km et Fanette, Pourquoi ? | Participer en achetant des kilomètres... | Le journal | Le livre d'Or
   
Accueil
La vraie histoire
Le journal
 
L'association Fanette
Le projet
Le mot de la présidente
En savoir plus encore
Les coureurs...
Vincent Toumazou
Jean-Pierre Vozel
Autour d'eux
Le périple...
Vu d'ensemble
Les étapes
Ils nous aident...
Achetez des kms !
Ils ont acheté des kms
Les partenaires
Les parrains
Le parrainage...
Bruno Heubi
Frandol
 
Signer ou lire le livre d'Or
 
Kilomètres vendus...
1717,195
 
La presse en parle...
Pour venir nous voir...


340km et Fanette, qui, où, pourquoi, comment ?

340 km, la génèse...

Courir plus de trois cents kilomètres en six étapes au coeur de l'été peut vous paraître incongru, farfelu, stupide, fou ou tout simplement inutile. Si nous devions retenir qu'un seul qualificatif pour ce périple, nous parlerions d'un effort gratuit dans toute la noblesse du terme, un effort pour le seul plaisir et la beauté non pas du mais des gestes. Mais pour mieux comprendre les vraies raisons de ces six jours de course (au sens « courir »), voici donc la genèse de la chose.

C'est l'histoire de deux copains, pas encore amis, deux copains de fortune(s) de courses. Le premier, Jean-Pierre, un solide baroudeur, fête en 2005 son cinquantième anniversaire. Le second, Vincent, un dilettante coureur contemplatif, bouclera en 2005 sa trentième saison de course. Chacun dans son coin pense à marquer cette année 2005 d'une pierre blanche, un truc pas ordinaire... Au fil de leurs rencontres, de leurs échanges de mails, les aspirations de chacun, leur quête respective s'avèrent proches, de plus en plus proches.

Un soir, Jean-Pierre envoit à Vincent un message « Bordeaux-Toulouse par le bord du canal, tu en penses quoi ? ». Vincent, toulousain d'adoption, girondin de naissance, se met à gamberger. Un vieux rêve se dessine dans sa réponse, « d'accord mais en étapes et de Colomiers à Lacanau-Océan », un rêve qui le verrait relier sa maison de tous les jours, celle de sa famille, de ses enfants à la maison de ses parents, celle de son enfance et de ses souvenirs.

Voilà simplement exposées les raisons de ce périple. Nous sommes au mois d'octobre 2004. Il ne reste plus qu'à attendre l'été suivant. D'ici là.
D'ici là, la vie quotidienne, les vies quotidiennes se chargeront peut être de nous faire renoncer à ce rêve. Contraintes professionnelles, vacances familiales, impondérables, les bonnes raisons de reporter ou de renoncer pourraient ne pas manquer. Seulement, nous sommes tous deux conscients d'une chose, d'une chance. Celle de pouvoir s'offrir ce plaisir, un plaisir égoïste, égocentrique, un truc rien qu'à soi même si nous le partagerons tous les deux. Courir aussi longtemps n'est pas un exploit, c'est un choix. Ce n'est pas un don, un don de qui ou de quoi que ce soit. C'est seulement une chance, celle d'être en pleine santé. C'est un luxe, une richesse ; celle de s'offrir ces six jours de balade. Cette richesse, ce trésor, nous n'allons pas l'économiser. Nous allons le dépenser de façon méthodique, sans flamber.

... et Fanette

En pleine conscience de cette chance, nous pensons aussi à ceux qui n'ont pas cette chance. A eux et à ceux qui les aiment, les soutiennent chaque jour. Ceux qui, malades ou handicapés, luttent chaque jour un peu plus et qui au prix d'énormes efforts remportent des victoires sur la maladie, le handicap. Qu'est ce que six jours à courir au regard des efforts que déploient à chaque instant des enfants, des femmes et des hommes pour gagner un brin d'autonomie, un souffle de liberté ?
Forts de cette réflexion, nous décidons de courir pour une cause, une association. Une façon pour nous de ne plus reculer. Aucun misérabilisme, aucune bonne conscience dans notre démarche, seulement une envie devenue incontournable de donner un deuxième sens, une belle raison à notre voyage. Le hasard se chargera de nous faire croiser l'association Fanette. Leur projet nous a touché. Nous veillerons à courir pour Fanette et cette association nous accompagnera donc pendant ces mois qui nous séparent du départ.

Drole de trio, drole d'histoire ! Il est temps pour nous de vous inviter à nous suivre dans cette aventure en commençant par parcourir ce site. N'hésitez pas à nous contacter, à nous aider, à nous écrire. Il n'y a plus qu'à..

Colomiers, Novembre 2004

Vincent & Jean-Pierre

NEWS-NEWS-NEWS

Voilà, c'est fini... Lire la suite

Les pages de Direct sont en ligne. Cliquez ici

Le Père-Noël est passé... Lire la suite

Venez nous voir et faire la fête avec nous! Lire la suite

A l'aide pour l'hébergement... Lire la suite

Plus de 900km vendus ! Lire la suite

A l'aide, à l'aide!... Lire la suite

Le parcours est vendu une 2ième fois... Lire la suite

Nouvelle rubrique pour venir nous voir ! Lire la suite

Le Livre d'Or est de retour. Lire la suite

Le compteur des kilomètres a explosé ! Lire la suite

L'affiche est à présent disponible en ligne. Lire la suite

Assemblée générale de l'Association Fanette. Lire la suite

La presse locale parle de notre aventure. Lire la suite

Les dons ont commencé. Merci. Lire la suite

Le mode de comptage des visites a changé. Lire la suite

Retrouvez les anciennes news.

Accueil - Nous écrire - Le Journal - Acheter des kilomètres - Signer le livre d'or - Nous suivre en direct
Nombre de visiteurs depuis le 24 mars 2005 :
Il y avait eu 2979 pages visitées entre le 8 et le 24 mars 2005. Lire la suite...
Tous droits réservés - Textes et photos (sauf mention spéciale) ©2004-2005 Vincent Toumazou & Jean-Pierre Vozel