A partir du 4 juillet, vous pourrez suivre nos aventures chaque jour dans la rubrique "En direct". On vous y attend !...
Les incontournables : | 340 km et Fanette, Pourquoi ? | Participer en achetant des kilomètres... | Le journal | Le livre d'Or
   
Accueil
La vraie histoire
Le journal
 
L'association Fanette
Le projet
Le mot de la présidente
En savoir plus encore
Les coureurs...
Vincent Toumazou
Jean-Pierre Vozel
Autour d'eux
Le périple...
Vu d'ensemble
Les étapes
Ils nous aident...
Achetez des kms !
Ils ont acheté des kms
Les partenaires
Les parrains
Le parrainage...
Bruno Heubi
Frandol
 
Signer ou lire le livre d'Or
 
Kilomètres vendus...
1717,195
 
La presse en parle...
Pour venir nous voir...


Les coureurs

Vincent Toumazou

Je suis né le 7 novembre 1967 à Bordeaux. Je vis avec Nathalie et nous avons deux filles, Anna et Cécile.
Je cours depuis 1975 dans les traces de mon père. J'ai commencé par des cross et par l'école d'athlétisme à l'Entente Sportive de Bruges près de Bordeaux. Cela fait donc bien trente saisons que je cours.
J'ai fait aussi du triathlon de 1988 à 1994.
Mais j'ai toujours aimé le long, rêvé de grandes virées. Mon premier 100 bornes date de 1986. J'avais 18 ans, une folie pour certains. C'était à Millau. Depuis j'y suis retourné sept fois supplémentaires.

A partir de l'automne 2003, j'ai changé, mûri, poli ma pratique de la course. Cette pratique est alors clairement apparue aussi naturelle et essentielle pour moi que boire, manger ou dormir. Le déclic, je l'ai eu peu après le soixante-cinquième kilomètre de l'édition de Millau 2003. J'allais y connaître mon premier abandon. Un abandon qui n'allait pas être un renoncement mais plutôt un arrêt, une pause. Le début d'une réflexion, d'un cheminement de la pensée cette fois-ci. Je cours depuis lors avec jubilation chaque foulée, chaque sortie. Devenu coureur quasi-contemplatif, je me délecte de chaque instant, chaque endroit, tentant de mon mieux de me fondre dans la vie des endroits que je traverse, en harmonie du corps, de l'esprit et de la nature.

Je sais qu'un jour je partirai pour une dernière fois, une dernière course, les dernières foulées. C'est la vie. Alors pour ne rien regretter, je cours chaque fois comme si c'était cette dernière.

Notre périple de l'été, je l'attends maintenant avec impatience. Des instants que je sais forts, des moments d'amitié, de partage. Et puis tous ces gens de l'association avec qui nous allons partager ces moments vont forcément changer le cours des choses et le quotidien de ce mois de juillet 2005. Leur dévouement, leur détermination et leur engagement qui ne tolère aucune baisse m'ont beaucoup touché. Une grande part de ma motivation pour ce périple vient de là.

Une autre partie vient du parcours. Colomiers, notre ville d'adoption depuis plus de 10 ans. Lacanau, l'endroit de mes souvenirs d'enfance. Et ce sud-ouest que nous allons traverser, ces lieux que je sens ancrés en moi. La fin du parcours sous les pins, théâtre de centaines de kilomètres que j'ai parcourus à pieds ou en vélo. Et ce final, une apothéose pour moi, le bassin d'Arcachon, le cheminement côtier le long des dunes... Le parcours rêvé, je vais le faire, nous allons le vivre.

Maintenant, la peur aussi peut m'envahir. La pensée d'avaler ainsi plus de 300 kilomètres arrive à me faire douter. Mais la passion est bien là et la vie saura me rappeler que l'essentiel est sûrement ailleurs. Dans les yeux de nos enfants, les moments en famille et les rires des amis. La vie en somme...

Pour les curieux, la presse People, ceux qui veulent savoir ce que le gendre de machin, le fils de truc, le voisin de bidule fait  :

  • Je suis docteur en Mathématiques Appliquées et je suis ingénieur au Centre National d'Etudes Spatiales, en poste au Centre d'Océanographie Opérationnelle, Mercator-Ocean.
  • J'ai été champion de Gironde et d'Aquitaine du 25 kilomètres route catégorie Espoir en 1988, champion de Gironde de cross par équipe (avec le S.A.Mérignac) en 1994, vice champion de Gironde et d'Aquitaine de triathlon en 1992, champion de France universitaire par équipe de triathlon en 1989 (Université de Bordeaux 1). Je me suis qualifié à cinq reprises pour une finale du championnat de France Elite de triathlon entre 1991 et 1994. J'ai plusieurs victoires en duathlon (course à pied + cyclisme) et cross-country et de nombreux podiums en duathlon, triathlon et course à pied.
  • J'ai fait les 100 kilomètres de Millau en 1986, 1991, 1994, 1996, 1997, 1999, 2003, 2004. Mon record y est de 8h55.
Vous pouvez me retrouver sur le site vincent.toumazou.free.fr

 

Vincent
Colomiers, février 2005

 

NEWS-NEWS-NEWS

Voilà, c'est fini... Lire la suite

Les pages de Direct sont en ligne. Cliquez ici

Le Père-Noël est passé... Lire la suite

Venez nous voir et faire la fête avec nous! Lire la suite

A l'aide pour l'hébergement... Lire la suite

Plus de 900km vendus ! Lire la suite

A l'aide, à l'aide!... Lire la suite

Le parcours est vendu une 2ième fois... Lire la suite

Nouvelle rubrique pour venir nous voir ! Lire la suite

Le Livre d'Or est de retour. Lire la suite

Le compteur des kilomètres a explosé ! Lire la suite

L'affiche est à présent disponible en ligne. Lire la suite

Assemblée générale de l'Association Fanette. Lire la suite

La presse locale parle de notre aventure. Lire la suite

Les dons ont commencé. Merci. Lire la suite

Le mode de comptage des visites a changé. Lire la suite

Retrouvez les anciennes news.

Accueil - Nous écrire - Le Journal - Acheter des kilomètres - Signer le livre d'or - Nous suivre en direct
Nombre de visiteurs depuis le 24 mars 2005 :
Il y avait eu 2979 pages visitées entre le 8 et le 24 mars 2005. Lire la suite...
Tous droits réservés - Textes et photos (sauf mention spéciale) ©2004-2005 Vincent Toumazou & Jean-Pierre Vozel