A partir du 4 juillet, vous pourrez suivre nos aventures chaque jour dans la rubrique "En direct". On vous y attend !...
Les incontournables : | 340 km et Fanette, Pourquoi ? | Participer en achetant des kilomètres... | Le journal | Le livre d'Or
   
Accueil
La vraie histoire
Le journal
 
L'association Fanette
Le projet
Le mot de la présidente
En savoir plus encore
Les coureurs...
Vincent Toumazou
Jean-Pierre Vozel
Autour d'eux
Le périple...
Vu d'ensemble
Les étapes
Ils nous aident...
Achetez des kms !
Ils ont acheté des kms
Les partenaires
Les parrains
Le parrainage...
Bruno Heubi
Frandol
 
Signer ou lire le livre d'Or
 
Kilomètres vendus...
1717,195
 
La presse en parle...
Pour venir nous voir...


Le journal de bord

Juin 2005

[En route pour la joie]
C'est pour presque tout de suite. On est vendredi soir, il est 23 heures et je rédige une dernière nouvelle pour le journal du site. A partir de dimanche, vous nous retrouverez sur des pages "En direct" que nous essayerons de mettre à jour chaque soir.
Vous l'avez vu, le compteur des kilomètres a bondi. Aujourd'hui des messages d'encouragements sont arrivés, de mots de sympathie d'amis, de collègues m'ont fait très plaisir. Promis, au retour, j'arrête de vous bassiner avec ça !
J'essaie d'imaginer la bande sonore de ces 6 jours : "Le sud" de Nino Ferrer ? La bande son des Valseuses et le violon tantot rieur tantot mélancolique de Grappelli ? "Le pêcheur au bord de l'eau" de Bourvil ? Ou ces musiques découvertes un bel été de la fin des années 70, "Hyacinth house" des Doors ou "It's a long road" de Supertramp ? A coup sûr ce sera "Lévitation" de notre parrain Frandol !
Je suis infiniment heureux de partir et ne laisserais ma place pour rien au monde. Merci à tous de votre soutien.
En route pour la joie !
A bientôt
Vincent, 1/07/05

[Bientôt la colo...]
"J'vous écris une petite bafouille
Pour pas qu'vous vous fassiez d'mourron"...
Bientôt la jolie colonie de vacances pour Jean-Pierre et moi. Dans une semaine, nous serons partis. Une semaine pour penser à tout et être prêts, ce ne sera pas de trop... On vous tiendra au courant tout en préparant les pages de direct qui vous rendront compte de nos aventures chaque jour de la semaine prochaine. (Vincent, 27/06/05)

[Auto-bilan]
C'est le bazar ! Je suis sous les cartons, à deux jours de déménager. Mercredi au plus trad, je n'aurai plus d'accès internet pour mettre le site à jour et je devrai squatter chez les uns ou les autres pour vous tenir informés.
Le périple approche, on aura dans la semaine le matériel Décathlon/Kalenji et nous sommes toujours en recherche d'hébergements sur certaines étapes (lire ici). Surtout, je n'ai que peu, très peu de temps pour courir et je m'inquiète un peu... (Vincent, 13/06/05)

[Premier bilan]
Dans quelques jours nous serons sur le point de partir pour notre périple qui nous a passionné dans sa préparation. Vous avez été nombreux à ce jour, à nous communiquer votre soutien et à apporter votre contribution à l'Association Fanette. Nous ne pouvons que vous remercier du fond du cour.
Chacun à sa façon, avec les contraintes habituelles de tout sportif amateur, nous avons essayé de nous préparer au mieux. Pour nous deux, cette préparation n'a pas été un long fleuve tranquille mais nous serons bien présents, le 4 juillet place de la mairie à Colomiers.
Pour ma part, j'ai eu un début d'année un peu délicat malgré un épisode africain. Ceux qui connaissent les déserts et les savanes africaines savent combien les retours à la vie civile peuvent être difficiles. Après ce séjour j'ai essayé de reprendre un entraînement structuré sans pression tout en sachant que j'avais le temps devant moi. Mais comme le déroulement d'une vie de sportif n'est pas une science exacte quelques pépins physiques sont venus me perturber. Une cheville douloureuse, une contracture mal soignée, un oedème au mollet réussiront à me contrarier momentanément. Malgré mon expérience pour ce genre d'épreuve je ne pouvais que constater que la pression était bien là même si ce périple n'est pas une compétition. Progressivement, une fois débarrassé de mes ennuis, j'ai pu augmenté mon kilométrage hebdomadaire avec une à deux grosses sorties dominicales. Et avec l'arrivée des beaux jours, j'ai repris une formule qui a déjà fait ses preuves (Spartathlon 2000), et coupe dans la monotonie des sorties longues : j'inclus des sorties VTT en délaissant mon véhicule pour aller au travail. Ce complément à mon entraînement pédestre m'a permis de me « détendre » et surtout de travailler mon endurance. Ainsi je pourrai aborder ce nouveau défi avec sérénité sur un parcours « facile », sur le chemin de halage du canal latéral, le moins fréquenté mais peut être plus beau, plus pittoresque avant de rejoindre les Landes par ses pistes cyclables. La notion de temps va disparaître pendant cette semaine mais nous allons la mettre à profit pour plus d'émotions, de rencontres, de petits riens qui font le chemin. (Jean-Pierre, 13/06/05)

[Journée montagne]
A l'occasion de l'ouverture du Refuge du Bastan, 2230m (ASPTT Toulouse) dans la réserve naturelle du Néouvielle, j'ai pu retrouvé le calme de la montagne après l'effervescence d'Amsterdam. Ce refuge est situé dans un cadre enchanteur en surplomb des deux lacs de Bastanet, au milieu des pins. J'ai mis à profit cette sortie pour tester ma condition en faisant la descente en courant. 
Résultat : les grosses cuisses pendant quelques jours ! (Jean-Pierre, 8/06/05)

[Escapade aux Pays Bas]
Nous sommes partis ma femme et moi, à la découverte d'une ville du nord le temps d'un week end prolongé.
Non ! Amsterdam n'est pas seulement la capitale du tourisme cannabique et des quartiers chauds. C'est avant tout la ville la plus cool d'Europe, où la balade printanière est un vrai bonheur. Idéal pour une escapade romantique,   on s'y promène comme dans un gros village. (Jean-Pierre, 5/06/05)

[Plus qu'un mois...]
Dans à peine plus d'un mois, nous serons sur le chemin entre Colomiers et Lacanau. L'impatience nous gagne peu peu et tous deux, nous sortons gentiment et avec bonheur de périodes plus ou moins difficiles plusieurs titres.
Vous le verrez sur le site Web ( http://340km.free.fr ), plus de 700 kilomtres ont trouvé preneurs. C'était inespéré au départ et avec vos messages et les très nombreux visiteurs, cela nous donne optimisme et confiance en l'avenir. Si nous sommes tous capables de prendre le temps de regarder ainsi autour de nous, c'est déjà une belle chose. Jean-Pierre, absent jusque samedi, ce sera ensuite à mon tour de me faire rare. La semaine prochaine, je suis en mission à Brest et la semaine suivante, la petite famille déménage avec coupure Internet Adsl la clé. Je ferai au mieux pour continuer de vous informer. (Vincent, 2/06/05)

Mai 2005

[Bonne nouvelle et... bonne nouvelle]
La presse spécialisée notamment se fait encore largement écho de notre projet. J'ai également été interviewé aujourd'hui par une radio locale du Médoc.
Autre (très) bonne nouvelle, les kilomètres continuent de se vendre régulièrement. Et puis le succès de ce site Web ne se dément pas. Voilà qui met un peu de baume au coeur et pour tout dire, j'en ai bien besoin. (Vincent, 26/05/05)

[Merci Airbus...]
"Ayé" j'ai repris le vélo. Non, je n'ai pas changé de sport et je ferais bien notre périple en courant. Mais je reprends une bonne habitude prise ces dernières années, je pars au boulot en VTT car j'ai la chance d'avoir un circuit à 90% sécurisé. Merci qui ? Airbus A380. Car j'emprunte après la traversée de la forêt de Bouconne , la route dédiée au transport des morceaux de l'avion puis une piste cyclabe parralèle jusqu'à l'usine d'assemblage du gros. De bonnes journées de sport mais quel régal comme aujourd'hui à la fraîche quand la forêt se réveille. (Jean-Pierre, 25/05/05)

[En travaux...]
Vous l'aurez peut être remarqué, le site est mis à jour un peu moins souvent. Nous changeons actuellement de maison et me voilà dans les travaux tout en restant collègue de travail, père de famille, coureur... Et puis, je suis meilleur en course qu'en bricolage, la première matinée de travaux s'est même finie aux urgences de l'hopital... Ma réputation se confirme...
La presse s'est faite largement écho de notre aventure. Je vous tiens bientot au courant. (Vincent, 18/05/05)

[Michel s'en est allé...]
Le 8 mai dernier, j'avais glissé dans ce journal une pensée pour mon compagnon de course, Michel. Depuis un peu plus de cinq ans, je partageais souvent mes moments de course avec lui. J'ai couru des centaines de kilomètres sur le canal du midi, dans les coteaux partageant ainsi de merveilleux instants où seul comptait le plaisir d'être ensemble. Nous répitions ce geste qui nous réunissait, celui de la course. Michel était un personnage complexe, d'une extrême honnêteté. Je l'aimais beaucoup.
Michel est décédé le 11 mai dernier, il avait 60 ans. Nous avions encore tant à nous dire, tant à courir, tant à partager. J'ai perdu bien plus qu'un simple compagnon de course. L'émotion retombée, je vous raconterais ce Michel que j'aimais. (Vincent, 15/05/05)

[Enfin le retour !]
Je croise les doigts mais je crois que mes ennuis musculaires deviennent une histoire ancienne. J'ai repris un entraînement régulier et j'ai mis à profit quelques jours de congés au Grau du Roi pour augmenter mon kilométrage hebdomadaire. J'ai retrouvé le plaisir de courir sur la plage de l'Espiguette qui est le joyau de l'environnement du Grau du Roi Port Camargue, désertée par les touristes en cette période de l'année. En pleine nature, dans un espace préservé et protégé de toute urbanisation s'étendent plus de dix kilomètres de sable fin, entre pinèdes et dunes. Un endroit pour s'adonner à tous les plaisirs dont celui principalement du farniente et de la baignade.
A signaler pour les amateurs qu'une partie de la plage est réservée aux naturistes. (Jean-Pierre, 9/05/05)

[Un tour, deux tours, trois tours...]
Samedi, j'ai fait "ma rentrée" en course lors des sympathiques 3 heures de Balma. Le but est simple, couvrir le plus de tours de 3100 mètres en 3 heures. L'objectif était de faire des bornes. Objectif atteint avec 13 tours soit 40,300 km à mon compteur rééditant à l'identique ma marque de 2004 mais avec une dernière heure très difficile. Je termine 4ième à 20 mètres du 3ième...
Quelques instants avant la course, Frédéric Rossignol, mon double de Niort avec qui j'avais couru les 3h de Balma en 2004, m'avait annoncé en quasi direct sa troisième place aux 100kms de Vendée avec à la clef un temps superbe de 7h43. J'étais super heureux pour lui.
Et puis ce samedi, j'ai couru avec une grosse pensée pour Michel. (Vincent, 8/05/05)

[Ca approche...]
Deuxième semaine à six entrainements avec un volume kilomètrique raisonable et une sortie longue le week-end. En prime après celle d'hier soir, un sacré mal aux jambes qu'un footing tranquille ce matin avec Jean-Pierre a fait presque passer. Il y a encore du boulot pour être à 100%...
Pour ceux qui y seraient, je participerai samedi prochain aux 3 heures de Balma avec pour seul objectif d'accumuler des kilomètres. La semaine à venir sera encore dense pour moi, la nouvelle maison arrive et les travaux commencent.
Le compteur des kilomètres vendus progresse régulièrement. Les trois derniers contributeurs ont souhaité rester anonymes.
Au chapitre des (très) bonnes nouvelles, Décathlon Colomiers nous a recontacté. Nous aurons très prochainement le matériel. Nous vous tenons au courant!
Allez, ça approche... Dans quelques semaines, le grand matin. (Vincent, 1/05/05)

Avril 2005

[Groupir, restez groupir...]
Afin de pouvoir tous se retrouvez sur le parcours, nous avons ouvert une page là dessus. Par ailleurs le site continue de connaitre un grand succès. Nous avons passé la barre des 400 kilomètres vendus, la presse spécialisée parle de nous, bref ça a l'air de rouler...
Nous lancerons surement un appel à contribution pour trouver un petit peu d'aide. Nous ferons un point entre nous sur ce point et vous teindrons bientôt au courant.
Jean-Pierre finit de traiter son mollet et moi, de nouveau à Lacanau pour visiter nos enfants qui y sont en vacances, je me prépare à courir 3 heures demain matin sur des parcours de rêve. La belle vie ! Presque... (Vincent, 23/04/05)

[En vitesse...]
Le Livre d'Or est de retour... Pour ma part, je rentre de week-end prolongé à Lacanau. L'occasion de courir à trois reprises avec Bruno, notre parrain. La forme revient bien quoique doucement. Jean-Pierre traine encore un peu la patte... On continue à bosser sur le projet. Seul point non résolu, l'hébergement au soir des étapes. Si vous avez des idées... Dernière chose, la presse spécialisée parle de nous. VO2, Running Mag Toulouse se font l'écho de notre projet. Nous vous en parlerons bientot ! (Vincent, 20/04/05)

[Spéculation citoyenne]
Une seule information, mais quelle info ! Le parcours a été vendu une première fois. C'est parti pour une seconde. Un troisième, une quatrième ? Chiche ! On compte sur vous. (Jean-Pierre, Vincent et les "Fanette", 14/04/05)

[La route est longue...]
Claire a acheté la sixième étape dans son ensemble. Elle doit savoir que l'océan y sera omniprésent et h'y suis très sensible... Les kilomètres vendus ne cessent de croitre, doucement mais surement. Voilà qui motive ! Dans "La vraie histoire", nous racontions que l'arrivée de Fanette rendait ce périple incontournable. Avec un petit moral en ce moment, je tiens plein de bonnes raisons qui m'auraient fait renoncer. Juste un gros coup de fatigue teinté de blues...
J'en ai pas le courage de remettre un Livre d'Or en route. Je m'en occuperai plus tard. Mais nous sommes bien tristes d'avoir perdu tous vos messages. (Vincent, 12/04/05)

[ Marathon des Sables]
8 avril, départ de la 20éme édition du Marathon des Sables dans le Sud Marocain. Pour l'avoir fait 6 fois, j'ai toujours un peu de nostalgie à voir les concurrents partir. Sans faire ancien combattant , je peux dire que j'ai connu les plus belles années de cette épreuve quand les mots aventure, convivialité, entraide, avaient encore un sens. Cette course est devenue une grosse machine à faire du fric et nous pouvons la comparer sans hésiter au Paris Dakar dans son parcours. Je garde tout de même d'excellents souvenirs de rencontres, de paysages grandioses mais aussi de belles galères au milieu de nulle part. (Jean-Pierre, 06/04/05)

[Le George Clooney de l'aventure]
Dans la série Urgence, le mollet de Jean Pierre. Jeudi petite sortie journalière autour de l'usine de l'A380 et soudain une raideur au mollet qui m'empêche de dérouler ma foulée. Je ne peux que constater la blessure : une contracture. Rien de grave, ce n'est qu'une petite coupure dans ma préparation, du repos qui me sera bénéfique au mois de juillet. (Jean-Pierre, 05/04/05)

[Solidarité]
Le site courir33 qui propose plein d'infos sur les courses de Gironde a très sympathiquement annoncé notre aventure. Un geste simple de solidarité, sans prise de tête ni autre calcul... Je les en remercie avec une "spéciale dédicace" à Maurice. (Vincent, 05/04/05)

[Up and Down]
Hier sortie de deux heures et des brouettes pour moi. Parti avec le sac à dos de raid et la poche à eau, je me retrouve en hypoglycémie sur le dernier 1/4 d'heure. De quoi passer un sale moment et bruler la graisse de la "chichinette" (que certains nomment pudiquement les poignées d'amour). J'ai encore du boulot pour être fin prêt...
Sinon, Gabriel m'a prévenu que de nouveaux dons étaient arrivés avec leur lot de bonnes surprises. Merci à tous.
Mauvaise nouvelle, Jean-Pierre qui persiste à boiter bas... Enfin, il nous reste 3 mois jour pour jour. Dans 3 mois, nous serons à cette heure du coté d'Escatelens. Ca me tarde... Et toi, Jean-Pierre? (Vincent, 04/04/05)

[La poudre...]
L'article de la Dépêche porte ses fruits. Visites sur le site, personnes qui nous en parlent, ça pousse et ça donne des ailes. Un communiqué de presse a commencé à être diffusé vers des radios, journaux et autres sites web. A suivre... (Vincent, 02/04/05)

Mars 2005

[I feel good]
Après un hiver à galérer et lesté de quelques kilos disgracieux, j'ai pu enchainer 4 jours d'entrainements consécutifs de vendredi à lundi avec 52', 1h52, 50' et 1h18 ce matin; les trois dernières sorties à Lacanau avec les ajoncs en fleurs, l'odeur de l'océan, le vert des pins et le sentier le long du lac.
Le stress au travail allant vers du moins fort, ne restent plus que quelques détails à régler pour notre périple, les entrainements à bien construire et accessoirement pour moi un changement de maison. Pas de quoi s'ennuyer et c'est très bien comme cela. (Vincent, 28/03/05)

[C'est l'printemps]
Enfin je viens de passer la barre des 50km d'entraînement la semaine dernière. Depuis mon retour du Burkina j'avais quelques pépins physiques et puis le printemps, les premières chaleurs et vos encouragements font que l'envie revient. [Jean-Pierre, 27/03/05)

[Père Cent]
100 : comme 100km de Millau, la course fétiche de Vincent, mais aussi le nombre de jours qui nous sépare de notre départ. La pression va grimper doucement jusqu'au 4 juillet à l'inverse du compteur journalier. (Jean-Pierre, 26/03/05)

[J'ai les noms !]
Gabriel et Eric, nos relais avec Fanette, nous ont communiqué les noms des premiers donateurs. Des amis, de la famille... Certes, mais des gens que l'on apprécie et qui nous sont chers. Jean-Marc et Michel, compagnons de course avec qui nous partageons le plaisir de la course. Bernard dont je connais l'atachement à Lacanau... Merci encore à eux trois. (Vincent, 25/03/05)

[Cyrano, grand Homme]
Certains d'entre vous connaissent l'Homme qui se cache derrière ce pseudonyme. Il l'avait écrit sur le livre d'or, il l'a fait. Premier don arrivé, Cyrano a acheté les kilomètres de la 4ième étape. Rassurez vous, les kilomètres sont à vendre autant de fois qu'ils trouveront acheteurs...
L'identité de ce premier me fait très plaisir. Profitez en pour visiter son site. (Vincent, 24/03/05)

[Feu dans les jambes]
Le soleil revenu nous donne des ailes. Ce dimanche matin, Jean-Pierre est bien vert et moi, bleu, tendre... J'ai les jambes qui pèsent mais cette heure et demie dans les bois de Bouconne sonne comme un retour. Mais il y a du pain sur la planche... (Vincent)

[Remy, mon ami...]
Running Mag, le journal des courses, raids, trails et triathlon de Midi Pyrénées nous accorde un rubrique mensuelle pour couvrir notre cause. Je remercie  son rédacteur, mon ami Rémy Jegard (excellent traileur et vainqueur du dernier Raid de la savane) pour son soutien. (Jean-Pierre)

[Révolution Haut-Landaise]
En 1969, Armstrong marche sur la lune... Une révolution.
En mars 2005, ma belle mère, haut-landaise car girondine, court sur les pages de ce site. Une nouvelle révolution. Petit clin d'oeil à la belle famille canaulaise et merci pour la visite. (Vincent)

[Mairie de Colomiers]
Ce lundi 14, nous rencontrons la mairie de Colomiers. Le message est déjà passé et l'accord est acquis. Reste à définir les modalité concrètes du soutien de la municipalité. Une opération qui colle parfaitement à l'image citoyenne et solidaire de Colomiers. (Vincent & Jean-Pierre)

[Il est revenu...]
Il commençait à se faire attendre mais le voilà déjà bien installé sur la région, mon astre préféré : le SOLEIL. La forêt de Bouconne se réveille tout en douceur et les entraînements sont plus agréables. Au hasard des chemins, une rencontre magique avec un chevreuil ou un écureuil, les chants des mésanges, un tout  qui nous rappelle que l'hiver nous quitte sur la  pointe des pieds. Je revis... (Jean-Pierre)

[Entre-chats ou jeux de mollets ?]
Deuxième jour d'affilée à courir une heure sans problème. Les histoires de mollets semblent aux oubliettes. Je vais pouvoir reprendre avec le sourire mes jeux de mots... laids. (Vincent)

[En pleine toile...]
Nous sommes le 12 mars. Il est presque 22 heures et d'ici quelques minutes, je vais annoncer officiellement l'existence de ce site Web et de ce projet par envoi de mails et intervention sur un forum. Beaucoup d'efforts pour en arriver là. Beaucoup encore face à nous pour arriver jusqu'à ce 4 juillet, date du départ. Voilà, une première étape est franchie. Je suis heureux. Heureux et ému. Inquiet aussi un peu. Mais le premier prévenu sera Jean-Pierre. Puis les "Fanette". On se doit bien ça. (Vincent)

[Club de rencontres ?]
Deux rencontres en ce début de mois : la première, celle d'un fringant septuagénaire courant dans un parc : Mr Michel Toumazou. L'autre, musicale, Frandol (merci Vincent), un artiste que je découvre. (Jean-Pierre)

[Alternance]
Le mollet droit s'y met à son tour. La saison se résumera à "340km & Fanette". Pour la suite, on verra plus tard. (Vincent)

Février 2005

Décathlon Colomiers nous apporte son support. Nous voilà chaussés et habillés. (Jean-Pierre & Vincent)

Le mollet droit s'y met à son tour. La saison se résumera à "340km & Fanette". Pour la suite, on verra plus tard. (Vincent)

Janvier 2005

Nous rencontrons Gabriel de l'association Fanette à l'occasion du déjeuner avec Eric qui nous épaulera cet été et assure le lien entre nous et l'association. Nous sommes en phase, émus par la démarche des membres de l'association. La motivation monte d'un cran. (Jean-Pierre & Vincent)

Prévue initialement en cinq étapes, l'aventure durera finalement six jours pour autant d'étapes. Avantage de ce changement, la longueur des étapes qui n'atteindra pas les 80 kilomètres initialement prévus. (Jean-Pierre & Vincent)

Une semaine de dépaysement, d'authenticité, de rencontres mais aussi de sport au Burkina Faso : l'Afrique comme je l'aime. Une autre façon de concevoir le voyage et sa passion. Plus ici...  (Jean-Pierre)

Jean-Pierre en Afrique, je soigne difficilement un mollet gauche... Patience, patience... (Vincent)

Décembre 2004

Le 24 décembre au matin, c'est Noël en avance ! La mairie de Lacanau nous apportera son soutien pour l'arrivée. On ne peut plus reculer... (Vincent)

Le lundi avant Noël, le chanteur Frandol sollicité pour un parrainnage me rappelle. C'est d'accord et avec la manière : gentillesse, disponibilité, humilité... Ex-leader des Roadrunners, un tel parrainage s'imposait... (Vincent)

 

 

NEWS-NEWS-NEWS

Voilà, c'est fini... Lire la suite

Les pages de Direct sont en ligne. Cliquez ici

Le Père-Noël est passé... Lire la suite

Venez nous voir et faire la fête avec nous! Lire la suite

A l'aide pour l'hébergement... Lire la suite

Plus de 900km vendus ! Lire la suite

A l'aide, à l'aide!... Lire la suite

Le parcours est vendu une 2ième fois... Lire la suite

Nouvelle rubrique pour venir nous voir ! Lire la suite

Le Livre d'Or est de retour. Lire la suite

Le compteur des kilomètres a explosé ! Lire la suite

L'affiche est à présent disponible en ligne. Lire la suite

Assemblée générale de l'Association Fanette. Lire la suite

La presse locale parle de notre aventure. Lire la suite

Les dons ont commencé. Merci. Lire la suite

Le mode de comptage des visites a changé. Lire la suite

Retrouvez les anciennes news.

Accueil - Nous écrire - Le Journal - Acheter des kilomètres - Signer le livre d'or - Nous suivre en direct
Nombre de visiteurs depuis le 24 mars 2005 :
Il y avait eu 2979 pages visitées entre le 8 et le 24 mars 2005. Lire la suite...
Tous droits réservés - Textes et photos (sauf mention spéciale) ©2004-2005 Vincent Toumazou & Jean-Pierre Vozel